Projet de film en 2025: L’hôtel des géologues
Notre projet : L’Hôtel des Géologues
Un documentaire-fiction contant l’histoire d’un hôtel qui a hébergé des générations de géologues
Depuis 1840, des géologues arpentent le territoire de la vallée du Bès et ont fait peu à peu de ce territoire à la géologie exceptionnelle un terrain de recherche et d’apprentissage pour des générations d’étudiants à partir des années 1960.
Durant la deuxième moitié du 20ème siècle, l’hôtel Amielh a accueilli enseignants géologues et étudiants venus se confronter à une géologie complexe dans des paysages enchanteurs. Des liens se sont crées entre ces géologues et les gérants de l’hôtel restaurant France et Alain Amielh.
Pour les habitant du territoire, les géologues n’étaient le plus souvent que des casseurs de cailloux. Les gens du pays collectaient les étoiles de Saint-Vincent, des éléments fossiles d’animaux marins, pour les bijoutiers de Digne ou quelques ammonites qu’ils exposaient sur leur pas de porte ou dans leur maison. La création d’une Réserve géologique puis d’un Unesco Géoparc a ensuite mis en valeur ce patrimoine géologique aux yeux des locaux ainsi que des touristes.
Le docu-fiction « Hôtel des Géologues » entend évoquer la relation entre les hommes – géologues, habitants – et les pierres de la vallée du Bès à travers un documentaire fiction relatant le travail et la découverte du pays par une jeune géologue en thèse jouée par une actrice.
Son directeur de thèse, un géologue enfant du pays (non acteur), l’aide à mieux saisir particularités géologiques et patrimoine humain.
La rencontre d’anciens du village ayant vu son évolution, de l’ancien maire de Barles, d’un tailleur d’ardoises, d’anciens élèves de l’École des mines de Paris revenus sur leur terrain, d’enseignants d’aujourd’hui et d’étudiants au travail, permettront de dresser un portrait pluriel de la vallée et de ses liens avec la géologie.
Nous avons retenu le réalisateur Jean-Marc Nègre de l’association Madrigal Prod pour la réalisation de ce film, la mise en scène, les interviews, le montage. Le scénario est rédigé par celui-ci et Hervé Jacquemin, géologue, membre de l’association Vallées du Bès. Le projet se développe en lien avec la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence et l’Unesco Géoparc de Haute-Provence.
Le public visé demeure, comme pour l’ensemble de nos productions et animations, le grand public sensible au patrimoine naturel et humain.
Un travail avec des lycéens sera développé suite à cette production
Ce documentaire fiction a reçu un premier soutien de la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre des appels à projets de culture scientifique, technique et industrielle autant pour sa réalisation que pour sa diffusion dans le cadre scolaire.
Particuliers, géologues qui êtes venu(e)s dans la vallée du Bès, entreprises,
nous avons besoin de vous pour financer ce projet de documentaire fiction.
Merci de nous soutenir !
https://www.helloasso.com/associations/vallees-du-bes/collectes/l-hotel-des-geologues
– Relevé d’identité bancaire : Association Vallées du Bès, 405 Grande Rue, 04140 Barles
IBAN FR76 1910 6008 3843 6649 2170 804
BIC AGRIFRPP891