La BD « 300 millions d’années et un jour »

Dans une aventure géologique incroyable, deux enfants, Nina et Clément, tentent de revenir aux temps présents. Grâce au carnet de terrain d’Armand le naturaliste, subtilisé par Nina, ils trouvent leur chemin au milieu des fougères arborescentes, nagent dans les flots océaniques, évitent reptiles marins et ammonites. Mais passeront-ils la terrible extinction qui vit disparaître les dinosaures et arriveront-ils à temps chez Armand pour que le cours des temps redevienne normal ou bien partiront-ils dans le futur ?

 

Cette aventure est contée dans la bande dessinée réalisée par Bernard Nicolas et publiée par la Maison d’édition Naturalia de Turriers (Alpes de Haute-Provence) « 300 millions d’années et un jour » sur des textes de Bernard Nicolas et Hervé Jacquemin, géologue.

Les géologues de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence,  de l’Unesco Géoparcde Haute Provence et du CEREGE Aix en Provence ont composé le comité scientifique qui a accompagné l’écriture des pages de l’histoire et d’une série de doubles pages apportant les éléments scientifiques concernant les différentes époques traversées par les enfants.

 

La rencontre de Bernard Nicolas avec l’association Vallées du Bès lui a permis de concrétiser un projet qui lui était cher et d’en faire une aventure géologique dans le temps et l’espace, prenant pour exemple la Vallée du Bès dans les Alpes de Haute-Provence. Au cours des dernières semaines de sa maladie, il a eu à cœur de mettre un point final à la bande dessinée et de réfléchir aux doubles pages du carnet de terrain associé. L’association a finalisé ces pages à partir des dessins de fossiles et d’environnements passés, que Bernard avait dessinés depuis une quarantaine d’années. La Maison d’édition Naturalia a permis également de rendre possible cette édition à titre posthume.

 

Ce projet porté par l’association Vallées du Bès a pu se concrétiser grâce aux soutiens du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, de la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, de la Mutualité Sociale Agricole, des communes de la vallée (de Seyne-les-Alpes à Digne les Bains), d’ entreprises locales, nationale et internationale (Étoile des Neiges de Montclar, Intermarché de Seyne-les-Alpes, le restaurant Le Moulin du Vernet, les sociétés Méliot et Revitacare). Des amis de l’association, des habitants ont accompagné financièrement et humainement cette publication.